- Résumé
- Un début déroutant
- Un presque coup de cœur !
- Pour conclure
- Focus historique : La guerre de Corée
Je ne peux pas vous expliquer pourquoi j’ai acheté ce livre l’autre jour à la librairie. Il était simplement posé, seul exemplaire, sur la table des dernières nouveautés (alors qu’il n’est pas très récent). Peut-être que quelqu’un a changé d’avis et l’a laissé là ? Peut-être fallait-il simplement que je tombe dessus ?
En tout cas, c’est de cette manière que j’ai lu « La déesse qui rêvait du ciel » de Crystal Hana Kim aux éditions Hauteville. Je ne lis pas souvent de romans qui se déroulent en Asie, et justement, cela faisait partie de mes objectifs de lecture pour l’année 2025. C’était écrit…
Je suis partie en voyage en Corée du Sud et j’ai quitté ce roman pleine de nostalgie, mais ravie d’avoir pu découvrir cette plume et avoir touché du doigt l’Histoire de ce pays.
Résumé
Quand l’armée nord-coréenne, soutenue par les communistes, envahit son village au début des années 1950, la jeune Haemi Lee, âgée de seize ans, fuit avec sa mère et son petit frère malade vers un camp de réfugiés. Là-bas, elle parvient, malgré tout, à goûter au bonheur, au côté de son ami d’enfance, Kyunghwan.
Trop préoccupé par ses études, celui-ci ne se rend pas compte que son cousin plus riche, Jisoo, courtise la belle et vive Haemi. Y voyant là une lueur d’espoir pour subvenir aux besoins de sa famille, la jeune femme accepte de l’épouser. Mais elle doit en payer le prix et délaisser Kyunghwan, son amour de toujours. Ce choix sèmera alors les graines d’une discorde tragique, faisant d’Haemi une déesse maudite qui ne cessera de chercher sa place dans ce monde.
Un début déroutant
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman dans les premiers chapitres. Je me suis même demandé à ce moment là si j’avais bien fait d’acheter ce livre. Il s’agit d’un roman choral où l’histoire évolue à travers les différents points de vue des personnages : Haemi, Jisoo, Kyunghwan, etc…
L’histoire commence à Busan, une ville côtière du sud de la Corée où les habitants du nord du pays ont fuit la guerre et l’approche des troupes communistes du nord. J’ai été surprise dans un premier temps que le récit ne nous raconte pas plus les événements de la guerre de Corée. Haemi est le personnage central. Toute l’histoire tourne autour d’elle et, elle est une sorte de fil conducteur de ce récit. Une fois qu’on a bien compris ça, il est plus simple de s’attacher à l’histoire qui nous est racontée.
C’est bien l’évolution de la société et de l’Histoire de la Corée qui nous est contée ici, mais c’est de façon subtile. Ces thèmes servent de décor au personnage d’Haemi. C’est la vie de cette jeune fille, puis sa vie de femme qui est la véritable thématique du roman.
Un presque coup de cœur !
Mon appréciation de « La déesse qui rêvait du ciel » est montée crescendo, au fil des pages lues. Je ne sais pas comment restituer ce sentiment mais j’ai fini par ne plus pourvoir reposer ce roman avant de connaître le sort des différents protagonistes, et surtout celui d’Haemi.
Ce roman est celui d’un amour impossible. On sombre de plus en plus dans la nostalgie au fil des chapitres. C’est parfois triste et déroutant tout en étant absolument addictif. La violence physique et verbale tient une part importante dans cette histoire et, j’ai été parfois mal à l’aise, d’autant plus que le lecteur est plongé au cœur de l’intimité de cette famille.
Pour conclure
Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture. Les personnages m’ont accompagnée encore plusieurs jours après la fin du livre. J’ai eu un presque coup de cœur, et il s’agit de ma lecture préférée du mois de février 2025 ! Si vous recherchez un roman historique pur (qui s’attarde surtout sur le contexte historique de l’époque), alors vous pourriez être déçu. L’Histoire coréenne est racontée, et on voit l’évolution de la société au fil des chapitres mais comme je l’ai dit plus haut : ce n’est pas le thème principal du livre.
Ma note
Focus historique : La guerre de Corée

La Guerre de Corée est un conflit de type guerre civile qui s’est déroulé entre 1950 et 1953. S’inscrivant dans le contexte de la Guerre Froide, il a opposé la Corée du Nord (soutenue par la Chine et l’URSS), à la Corée du Sud (appuyée par les Etats-Unis et les Nations Unies).
La guerre a éclaté le 25 juin 1950 lorsque le Nord a envahi le Sud du pays. Ce conflit qui visait à réunifier la péninsule coréenne sous un seul régime (communiste ou capitaliste), a causé des millions de morts et s’est achevé par un armistice signé le 27 juillet 1953. Aujourd’hui, les deux pays sont toujours considéré comme en guerre et il y a régulièrement des tensions entre le Nord et le Sud.
Pour aller plus loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Corée
Ce roman vous donne-t-il envie ?