PAL du challenge Mars au Féminin 2025.

  1. Présentation du challenge
  2. Ma pile à lire
    1. La mort de Tante Dimity de Nancy Atherton
    2. L’empoisonneuse de Palerme de Cathryn Kemp
    3. Les femmes vikings de Jóhanna Katrín Friðriksdóttir
    4. Les confessions de Frannie Langton de Sara Collins
    5. Le lys de feu, la prophétesse de Jacquelyn Benson
    6. Celui qui revient de Han Kang
    7. Les mille vies du chat de Nathalie Semenuik et Brigitte Bulard-Cordeau

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars 2025 et c’est la Journée Internationale des Droits des Femmes ! Pour cette occasion, j’ai eu envie de te présenter ma pile à lire pour ma première participation au challenge « Mars au Féminin » de Flo and Books 🤗

J’adore participer à des challenges littéraires car c’est toujours un immense plaisir pour moi de créer ma PAL et ça me permet également de sortir des lectures qui attendent depuis longtemps dans ma bibliothèque !

Présentation du challenge

👉 Le challenge est simple, il suffit de lire des autrices pendant tout le mois de mars avec quelques thématiques par exemple : un essai, un roman historique, lire le roman d’une autrice issue d’une minorité etc…

Je n’ai pas eu trop de difficultés à constituer ma pile à lire pour ce challenge car je lis déjà beaucoup de livres écrits ou illustrés par des femmes. Là où j’ai eu le plus de difficultés, c’était pour trouver un essai ou encore un roman graphique. J’ai donc fait au mieux pour choisir des livres se rapprochant le plus de ces catégories, et j’ai effectué un seul achat : le roman de la prix Nobel Han Kang.

Ma pile à lire

La mort de Tante Dimity de Nancy Atherton

L’enfance de Lori Shepherd a été bercée par les histoires de Tante Dimity que lui racontait sa mère. Quelle n’est donc pas sa surprise en apprenant que Tante Dimity a non seulement existé, mais que cette dernière lui a confié une mission capitale à sa mort : compiler toutes ses histoires pour publication, en échange d’une somme considérable.Pour accomplir cette tâche, Lori doit voyager en Angleterre, jusqu’à un petit cottage des Costwold. Mais une fois là-bas, des choses très étranges surviennent dans la maison. Le fantôme de Tante Dimity semble veiller sur elle…

L’empoisonneuse de Palerme de Cathryn Kemp

Dans la Rome du XVIIe siècle, les hommes tombent comme des mouches sans que nul ne puisse l’expliquer. Caché dans les ruelles et les ténèbres de la Ville éternelle vit un mystérieux cercle d’empoisonneuses qui œuvrent derrière la façade d’une boutique d’apothicaire. Depuis son enfance à Palerme, Giulia consacre sa vie à aider les femmes brisées, brutalisées. Tantôt guérisseuse, avorteuse ou empoisonneuse selon les jours. Quelques gouttes mortelles d’un poison indétectable lui ont permis de faire un millier de victimes, tous des hommes. Mais avec un pape nouvellement élu, déterminé à chasser les hérétiques et les sorcières, jamais Giulia n’a couru plus grand danger – et les femmes qu’elle a prises sous son aile.

Les femmes vikings de Jóhanna Katrín Friðriksdóttir

Qui étaient les femmes vikings ?
Il n’y a guère d’imaginaire plus viril que celui des Vikings : barbares pillards à la barbe hirsute, grands explorateurs naviguant sur les mers de Scandinavie tandis que, quelque part entre Asgard et le Valhalla, Týr et Odin ourdissent de grands combats. Mais que faisaient les femmes vikings pendant ce temps ? À la croisée des sources historiques, archéologiques et des sagas islandaises, cet ouvrage propose une relecture de la civilisation viking selon un prisme féminin. De la figure de la valkyrie qui décide du sort des guerriers au combat à la fière Guðrún qui venge l’honneur des siens, on découvre une femme viking qui, loin d’être cantonnée aux tâches domestiques, explore, décide, écrit, combat parfois. Chemin faisant, l’imaginaire que nous nous faisons de cette culture s’en trouve profondément modifié. Preuve, s’il en était besoin, que l’histoire ne se fait jamais sans les femmes.

Les confessions de Frannie Langton de Sara Collins

Londres, 1826. Toute la ville est en émoi. La foule se presse aux portes de la cour d’assise pour assister au procès de Frannie Langton, une domestique noire accusée d’avoir tué Mr et Mrs Benham, ses employés. Pour la première fois, Frannie doit raconter son histoire. Elle nous parle de sa jeunesse dans une plantation de canne à sucre en Jamaïque, où elle a été le jouet de chacun : de sa maîtresse, qui s’est piquée de lui apprendre à lire tout en la martyrisant, puis de son maître, qui l’a contrainte à l’assister sur nombre d’expériences scientifiques, plus douteuses les unes que les autres. Elle nous parle de son arrivée à Londres, où elle est  » offerte  » aux Benham, comme un vulgaire accessoire, de son amitié avec la maîtresse de maison, de leur même appétit pour la lecture, la culture. De leur passion… Elle se dévoile pour tenter de se souvenir de cette terrible nuit, qui lui échappe complètement. Mais une question la ronge sans cesse, comment aurait-elle pu tuer celle qu’elle aime ?

Le lys de feu, la prophétesse de Jacquelyn Benson

Londres, hiver 1914. Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu’elle tente, en vain, d’empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n’a pas d’autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires. Des galeries étincelantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au cœur d’un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.

Celui qui revient de Han Kang

En ce printemps 1980, un vent de terreur souffle sur la Corée du Sud.
La révolte de Gwangju se solde par un massacre sans nom. Dans la ville meurtrie, Tongho erre parmi les cadavres, à la recherche de son ami disparu.
Dans une maison d’édition, Kim travaille sur un texte censuré.
Dans l’au-delà, Chongdae part retrouver les siens. Et toutes ces âmes tourmentées ne demandent qu’à trouver la paix.

Les mille vies du chat de Nathalie Semenuik et Brigitte Bulard-Cordeau

Le chat, depuis toujours, accompagne les hommes : tantôt vénéré, tantôt honni, il est aujourd’hui une figure incontournable de nos foyers.
Ce fascinant individu est à l’origine de nombreux mythes et légendes. Entrez dans le monde mystérieux du chat et découvrez les secrets qui l’entourent…

Paul et Vicky. La Guerre est finie de Sophie de Mullenheim

Paul et Vicky attendent la fin de la guerre. Alors que le débarquement a déjà eu lieu et que les Allemands ont fui la ville de Reims libérée par les Américains, les deux enfants, dont les parents ont été arrêtés et ne sont jamais revenus, survivent comme ils peuvent grâce à la générosité de tous. Pourtant, les jumeaux n’inspirent pas confiance aux habitants : avec leurs cheveux blonds et leurs yeux bleus, ils ont beau dire qu’ils sont d’origine flamande, personne ne les croit. Et d’autant plus qu’un berger allemand, chien des « Boches » déserteurs les suit désormais partout. Pourtant, ce chien honni va d’une certaine façon leur sauver la vie…

La chronique de ce roman est disponible ici

Que pensez-vous de ce challenge ? Vous avez envie d’y participer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.