Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Scrinéo pour m’avoir permis de découvrir ce livre avant sa sortie prochaine en format poche (20 mars 2025). « Lucien, dans l’enfer des tranchées » est un roman jeunesse destiné aux préadolescents et il a été publié en 2021 dans la collection immersive « Vis la vie ».
Résumé :
En ouvrant ce livre, nous incarnons Lucien Mathurin, un menuisier de 20 ans qui est appelé au front en septembre 1914. Il laisse derrière lui sa jeune fiancée : Agathe. Nous découvrons à travers son histoire la vie quotidienne des poilus de la Première Guerre mondiale.
Une immersion au cœur de la guerre
« Lucien », dans l’enfer des tranchées » est un roman qui utilise la narration à la deuxième personne du singulier pour permettre au lecteur d’établir une connexion émotionnelle avec le personnage de Lucien. En lisant ce roman, nous devenons Lucien et ses choix sont également les nôtres. Grâce à ce point de vue narratif, l’expérience de lecture semble plus intimiste.
Rien n’est épargné au lecteur dans ce roman : la réalité de la guerre, la peur et la mort qui rôde devient notre réalité le temps de cette lecture.
J’ai apprécié ce roman qui est particulièrement bien documenté et réaliste. L’auteur emploi d’ailleurs un vocabulaire qui était celui de l’époque (certaines expressions du langage courant).
Le style littéraire d’Arthur Ténor peut sembler difficile à de jeunes lecteurs dans le cadre d’une lecture en autonomie. En revanche, j’ai trouvé ce roman particulièrement bien adapté pour une étude en classe sur le sujet de la Première Guerre Mondiale et du quotidien dans les tranchées.
Ce livre comprend un dossier éducatif à la fin du récit pour aller plus loin et mieux comprendre le vocabulaire technique de cette période de l’Histoire.
Même si j’ai trouvé ce roman intéressant, j’ai été frustrée de ne pas rencontrer plus de chapitres à choix narratif. Malheureusement, il y en a peu et ils n’arrivent qu’en fin de roman.
En conclusion
Il s’agit d’une excellente œuvre éducative et historique sur la Première Guerre Mondiale, idéale en complément d’une leçon sur ce thème. Par contre, si c’est l’aspect narratif interactif qui vous séduit le plus dans ce roman, vous pourriez être déçu.
Ma note :
Aimez vous les romans dont nous sommes le héros ?