Ellen Marie Wiseman – Là où sont tes racines : La Seconde Guerre Mondiale du point de vue d’une jeune allemande.

  1. Résumé du roman :
  2. Un premier roman inspiré par les anecdotes de la vie de la mère de l’autrice.
  3. Une écriture agréable pour une romance un peu naïve.
  4. Pour conclure
    1. Ma note :
  5. Focus Historique : Hessental
    1. Sources :

Un jour, en discutant sur Instagram, une amie m’a conseillé de lire les romans d’Ellen Marie Wiseman car elle était certaine que la plume de l’autrice pouvait me plaire. J’ai commandé plusieurs titres et c’est par « Là où sont tes racines » qu’a débuté ma nouvelle aventure littéraire.

Résumé du roman :

Hessental (village allemand situé au nord de Stuttgart), automne 1938. Christine Bölz, 17 ans, et sa mère sont domestiques chez les Bauerman, une riche famille juive. C’est encore le temps de l’insouciance. Christine est amoureuse d’Isaac, le fils de ses patrons, et cet amour est réciproque. Malheureusement, avec l’arrivée de la guerre et l’accélération des persécutions contre les Juifs, leur relation est devenue impossible. Le couple va cependant continuer à se voir malgré le danger qui menace les deux familles.

Un premier roman inspiré par les anecdotes de la vie de la mère de l’autrice.

« Là où sont tes racines » édité chez Pocket, est le premier roman de Ellen Marie Wiseman : une américaine d’origine allemande. Il a été publié à l’origine en décembre 2012 sous le titre « The Plum Three ».

L’autrice s’est inspirée de l’histoire de sa propre mère qui a vécu en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale pour écrire ce roman. Elle précise cependant qu’il ne s’agit pas d’une histoire vraie et que ses personnages sont fictifs.

Pour Ellen Marie Wiseman, l’objectif était de raconter la vie pendant la guerre du point de vue d’une famille classique allemande qui ne partageait pas les idées du nazisme. Pour ce faire, elle a mis en place une romance entre une jeune fille chrétienne et un jeune homme juif.

Une écriture agréable pour une romance un peu naïve.

J’ai énormément apprécié la plume de l’autrice qui a parfaitement su me transporter dans le village d’Hessental. On s’y croirait presque et la vie et les décors bucoliques d’avant-guerre illustrent le contraste entre l’insouciance du couple amoureux et la menace nazie qui approche.

Même si j’ai trouvé le personnage de Christine assez naïve, ce n’était pas gênant car il reflète le caractère d’une jeune fille de cet âge.

Avec cette histoire, nous découvrons que la vie des civils allemands était rendue difficile par les privations, la peur des dénonciations, et par la suite par la crainte des bombardements alliés au cours de la guerre.

C’est une belle histoire d’amour, bien qu’un peu fleur bleue dans la première partie du livre, pour ensuite devenir plus tragique.

Le roman nous entraine dans la seconde moitié du livre au cœur du camp de concentration de Dachau. Comme expliqué par Elle Marie Wiseman, elle a pris quelques libertés avec l’Histoire pour faire de ce camp un camp d’extermination (avec la présence d’une chambre à gaz et d’un crématoire), alors que ce camp, bien qu’épouvantable, n’en possédait pas.

Pour conclure

Même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur, j’ai aimé découvrir ce premier roman de cette autrice, et il me tarde d’ailleurs de me plonger dans le reste de sa bibliographie. L’écriture est agréable et j’ai surtout apprécié l’honnêteté d’E.M. Wiseman qui explique parfaitement en fin de livre ce qui tient du réel de ce qui tient de la fiction. Pour un roman historique, c’est une grande qualité.

La fin de l’histoire m’a semblée un peu rapide et clichée, mais pour ça aussi, l’autrice s’en explique et le revendique.

Ma note :

Note : 4 sur 5.

Focus Historique : Hessental

Mémorial du KZ Hessental

Contrairement à ce qui est écrit dans le roman, Hessental n’est pas un petit village. Il s’agit en fait d’une localité reliée à la ville de Schwäbisch Hall dans le land de Bade-Wurtemberg (à l’ouest de l’Allemagne, près de Strasbourg). Même si une partie de l’action de ce roman se déroule à Dachau, il existait un camp de concentration près de la gare de Hessental. Il s’agissait d’un commando extérieur du camp de Natzweiler-Struthof en Alsace. Environ 800 prisonniers juifs polonais ont été détenus dans ce camp à partir d’octobre 1944 pour travailler sur la base aérienne d’Hessental ou dans des exploitations agricoles à proximité. Le camp a été évacué en avril 1945 lors d’une marche de la mort. Aujourd’hui, il y a un mémorial sur le terrain vague où se tenait ce camp à l’origine.

Sources :

https://ellenmariewiseman.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_de_Hessental

Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.